Publié le 20/05/2014
>La Voix du Nord
Dimanche, l’âme de Guillaume de Rubrouck, personnage bien connu du patrimoine culturel de la commune pour y être né en1215, était ravivée dans l’église Saint-Sylvestre au travers des toiles de l’artiste peintre et sculpteur Patrick Dupretz qui étaient exposées au public.
Originaire d’Hem, Patrick Dupretz fait partie de l’association Guillaume de Rubrouck.Il a commencé à peindre depuis l’âge de 13 ans.Cette exposition, «ce cadeau», de ses mots, était formée de quatre premières toiles. Elles seront peut-être le début d’une série consacrée au voyage de Guillaume de Rubrouck.
Guillaume de Rubrouck était un franciscain de langue latine, sujet et intime de saint Louis. Il se rendit en Mongolie en 1253-1254 pour évangéliser les Mongols. Il visita Karakorum, la capitale de l’empire. Ne pouvant, à son retour, joindre le roi, il lui écrivit une longue lettre relatant son voyage. Cette lettre est devenue aujourd’hui une œuvre littéraire. C’est sur celle-ci que Patrick Dupretz s’est basé pour peindre ses toiles, au gré des sensations que lui procurait la lecture.
«Quand Guillaume de Rubrouck est arrivé en Mongolie, il a eu l’impression d’entrer dans un autre monde, c’est ce que j’ai voulu traduire avec mes toiles», a confié l’artiste. Il n’a pas hésité à mélanger les teintes vives, sans négliger la complémentarité des couleurs : «Je reste dans la peinture pure. Avoir un beau vert à côté d’un jaune en respectant tous ces équilibres de couleurs, c’est ce qui m’intéresse.»
Messe du 18 mai 2014 en l'église de Rubrouck pour le pèlerinage des Chinois
et présentation des toiles peintes sur la vie de Guillaume de Rubrouck,
oeuvres du peintre Patrick Dupretz
1,30 x 1,10
1,40 X 1,20
1,95 X 1,37
30 X 30
30 X 30
30 X 40